Résultat du sondage de Stackoverflow 2017

Le sondage 2017 du site web de support informatique stackoverflow vient de sortir. Le sondage est très/trop complet notamment sur des questions hors du domaine du développement (le développeur a t’il des enfants par exemple). Vous pouvez le trouver à cette URL.

Je sors quelques points que je trouve intéressant et donc ce n’est que mon regard personnel sur ce sondage, chacun est libre d’en sortir ses propres impressions.

 

 

 

Comment se définit le développeur:

Finalement on peut dire que les sondés sont globalement des développeurs qui font un peu de tout en Front/Back/Full, finalement c’est le « Desktop or entreprise applications » qui montre bien que ce type de développement est assez faible sur ce site. Peut être que les développeurs de ce genre d’applications sont expérimentés et n’ont plus besoin de poser des questions.

 

La bataille des IDEs:

Le Visual Studio payant et gratuit semble enfoncé les autres, le trio des éditeurs Sublime Text/Vim/Notepad++ semble être très utilisé au final, le reste est très classique au final.

Les langages des développeurs:

Beaucoup de développement web en Front, donc JS+HTML+CSS sontles premier. On trouve les inaltérables SQL/Shell en plus. La tendance reste Java/Python/C#/PHP/C++/C.  J’ai indiqué les langages ayant plus de 10%, vous trouverez surement votre langage dans le sondage.

 

Les Framework des développeurs:

Node.js / Angular /react indique bien que le développement des solutions javascript a le vent en poupe. Ce qui est surprenant encore c’est le .Net Core qui est très important, une information que je n’avais pas personnellement.

Base de données utilisées

 

La seconde place de SQL Server est pour moi une surprise, le reste me parait assez classique comme représentation.

Les plateformes cible des développeurs:

Attention, ce n’est pas avec quel OS ils développent, il y a une réponse spécifique sur ce point. On voit bien que le classique c’est Linux/Windows, un peu d’android, de cluster AWS, Mac OS. Rasberry Pi et WordPress sont présentés comme des cibles cela indique bien la force de leur spécificité.

 

Les regroupement  des technologies pour les développeurs:

Très utile cela indique bien les liaisons outils/technologies/plateformes pour comprendre qu’elles sont les compétences liées.

 

 

À propos de Pierre Jean

Ingénieur de Recherche Centre de recherche LGI2P Ecole des Mines d'Alès Formation TIC&Santé Plus de détails sur Pierre JEAN
Ce contenu a été publié dans Développement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.