Cet article est périmé. Il montre une utilisation de technologies qui fonctionnait au moment de son écriture, mais dont actuellement je ne sais si son fonctionnement est opérationnel et/ou pertinent.
J’ajoute que j’ai été contacté pour indiquer ce lien ci-dessous en référence sur les alternatives à firebug. J’avoue que la liste est correcte, mais que je ne me limiterai pas à cette page :
https://www.pcwdld.com/firebug-alternatives-javascript-debugging-tools
La liaison de débuggage Javascript dans le navigateur est par contre très utile et à retrouver ici : https://pierrejean.wp.imt.fr/2021/03/03/ligne-de-commande-pour-recharger-une-page-dans-chrome/
CrossFire
Je suis un utilisateur régulier de Firebug, donc je me suis tourné vers l’extension Crossfire de Firebug qui permet le « remote debug » depuis Eclipse. Malgré les explications du tutoriel je n’ai pas été capable d’avoir les points d’arrêt entre Firebug et Eclipse qui fonctionne.
ChromeDevTools
J’ai donc basculer sur la solution Google Chrome Developer Tools for Java. Le projet est « discontinued » mais j’ai quand même fait un essai.
Configuration de base:
- Eclipse for PHP Developer Version: Mars.1 Release (4.5.1)
- Chromium 48.0.2539.0 (64-bit)
Installation:
- Site de Module Eclipse http://chromedevtools.googlecode.com/svn/update/dev/.
- Installation depuis ce site Google Chrome Developer Tools
Démarrage de Chromium avec le port d’écoute sur 5005 :
chrome.exe --remote-debugging-port=5005
Configuration d’Eclipse pour le « remote debug » de type « WebKit Protocol »
Phase de Debug
Démarrage du Debug classique par le bouton « Debug » d’Eclipse.
La fenêtre « Debug » d’Eclipse indique que la connection avec Chrome fonctionne bien. Par contre, à ce moment là, les points d’arrêt ne semble pas fonctionner tout le temps.
Mon contournement est donc de mettre le processus de Debug en « Suspend » comme indiqué sur cette capture d’écran:
Et à ce moment là on peut débugger de manière classique avec des points d’arrêts :
Pour des breakpoints plus efficace surtout dans les frameworks Jquery et AngularJS, l’utilisation du mot-clef « debugger » est très utile.
Et voila.. à voir dans le temps si les variables sont bien échangées, les exécutions bien réalisées, bref si ce processus est robuste en attendant que CrossFire soit aussi plus mature.